Dernier né d’une famille de guitaristes corses de renom, Stéphane Albertini voit son chemin tout tracé par son environnement familial. Il débute l’apprentissage de la musique dès l’âge de 6 ans avec le piano. C’est vers l’âge de 16 ans qu’il apprend la guitare par transmission orale, point commun aux trois cultures exposées dans le répertoire du chemin de l’exode.
Après des études de musicologie sur Aix en Provence, il collabore avec de nombreux artistes insulaires (l’Albinu, l’Argusgi, Arapà, Christophe Modoloni, Jean Charles Papi, Patrick Fiori, Diana Saliceti…)
Sa curiosité musicale le mène à étudier les musiques du monde, et rejoint notamment Georgia Brown pour sa tournée nationale en jazz manouche.Il étaye sa palette musicale de la guitare électrique, qu’il joue avec la même excellence, et lui permet de se pencher sur un répertoire plus Jazz et Rock.
Par sa curiosité, sa polyvalence et ses connaissances en musique du monde, il est le guitariste idéal pour servir le lien entre les trois cultures.
Parallèlement à cela il développe une activité de créations musicales au sein de troupes de théâtres ( ainsi de suite, dans la cour des grands ).
Il fonde avec Jean Pascal Ferrer le groupe Altea en 2003, qui évoluera du duo initial guitares/chants jusqu’à sa forme actuelle en quartet électrique.